Le Programme des 8 semaines MBSR


Définition de la pleine conscience/mindfulness
« Mindfulness signifie pleine conscience, c’est-à-dire le faite de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient ».
Ou bien encore « d’amener toute sa vigilance sur l’expérience de l’instant présent moment après moment » Jon Kabat-Zinn

Objectif de la pleine conscience :
Le programme de la pleine conscience permet de manière efficace de mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique.
Il a des conséquences tant au niveau psychologique que somatique. Il agit sur l’unité corps/esprit.
Il permet de faire face aux difficultés de la vie (stress, émotions, anxiété) et d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi, propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.
Il va enrichir la qualité de vie.

Les indications pour participer à un cycle de méditation pleine conscience MBSR : apprivoiser le stress et les émotions, rester en bonne santé, apprentissage de la méditation, faire face à des changements de vie, faire face à des difficultés de santé, accompagement des traitements lourds, apaiser les ruminations mentales, l'anxiété. Aide aussi pour les insomnies, les TOC, la fibromyalgie, les maladies chroniques, les douleurs chroniques, les maladies graves,les affections en stade terminal. aide à la gestion de la fatigue chronique, du perfectionnisme. Le travail de concentration peut aider les sportifs de haut niveau (compétition), les étudiants, les personnes hyperactives.
Les contre-indications
Dépression en phase aigue.
Troubles bipolaires non stabilisés
Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
Addictions (alcool, drogues)

Le cycle des 8 semaines MBSR
Le programme est construit sur 8 semaines, une séance d'information,8 séances en groupe de 2h30 à 3h et une journée complète.
Des exercices, des expériences sont à la base de cet apprentissage en groupe avec des temps de pratique et des temps d’échange sur la pratique.
Le programme est progressif et structuré, essentiellement pratique et peu théorique, participatif et interactif, encourageant et soutenant.
Il est demandé aux participants de s’engager à pratiquer chaque jour la méditation à domicile à l’aide de cds pendant 40 min à une heure.
Les pratiques dites formelles : une méditation allongée, le balayage corporel ; des exercices corporels de type yoga en conscience, la méditation assise et marchée.
Les pratiques dites informelles : introduire de la pleine conscience dans les tâches quotidiennes, clef de ce programme. Le comment nous vivons notre vie instant après instant.
Cette conscience pourra aussi être amenée dans des situations difficiles et confrontantes de notre vie.
Le programme est enrichi d’exercices de psychologie cognitive, outils pour mieux comprendre nos fonctionnements, pour distinguer pensées, sensations corporelles, sentiments.
Pour mieux comprendre comment notre mental fonctionne. Repérer les activités qui nous nourrissent et celles qui prennent notre énergie.
Des échanges en groupe en lien avec la pratique pendant les cours et à la maison.
Un syllabus est donné après chaque séance afin d’enrichir le contenu des séances d’un apport théorique.
Il est conseillé de se procurer le livre d'Edel Maex, Apprivoiser le stress par la pleine conscience aux éditions De Boeck pour un complémént théorique au cycle des 8 semaines.

La pleine conscience est issue du bouddhiste mais sans connotation religieuse, le protocole MBSR a été conçu par Jon Kabat-Zinn pour pouvoir être donné dans les milieux de la médecine.

Le programme des 8 semaines MBSR : mindfulness based stress reduction,  la réduction du stress basée sur la pleine conscience . Développé par Jon Kabat-Zinn depuis 1982, au départ auprès de patients souffrant de pathologies organiques sévères.
Plus de 600 cliniques, hôpitaux, pratiquent maintenant cette méthode dans le monde entier.
C'est ce même protocole qui est donné ici.
Le programme tel qu'il a été initié il y a 30 ans se donne toujours à l’université du Massachusetts Medical School : www.umassmed.edu/cfm