Les 8 semaines MBSR

S'inscrire

Entrez une adresse email valide.

Merci !

Vous êtes bien inscrits à la newsletter de Laurence Felz

Présentation

Le programme des 8 semaines MBSR : mindfulness based stress reduction,  la réduction du stress basée sur la pleine conscience a été conçu par Jon Kabat-Zinn, au départ, pour pouvoir être donné dans les milieux de la médecine. La pleine conscience est issue du bouddhiste mais sans connotation religieuse. Plus de 600 cliniques, hôpitaux, pratiquent maintenant cette méthode dans le monde entier. C'est ce même « protocole » qui est donné ici. Le programme tel qu'il a été initié il y a 30 ans se donne toujours à l’université du Massachusetts Medical School : ​

 

Les indications         

Réduire le stress, apprivoiser les pensées et les émotions, rester en bonne santé, apprentissage de la méditation, faire face à des changements de vie, faire face à des difficultés de santé, accompagement des traitements lourds, apaiser les ruminations mentales et l'anxiété. Aide aussi pour les insomnies, les TOC, la fibromyalgie, les maladies chroniques, les douleurs chroniques, le burn-out, les maladies graves, les affections en stade terminal. Aide à la gestion de la fatigue chronique, du perfectionnisme. Le travail de concentration peut aider les sportifs de haut niveau, les étudiants, les personnes hyperactives.

 

Les contre-indications

Dépression en phase aigue, troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques (hallucinations, délires), addictions (alcool, drogues).​

Le programme est enrichi d’exercices de psychologie cognitive, outils pour mieux comprendre nos fonctionnements, pour distinguer pensées, sensations corporelles, sentiments.Pour mieux comprendre comment notre mental fonctionne. Repérer les activités qui nous nourrissent et celles qui prennent notre énergie.Des échanges en groupe en lien avec la pratique pendant les cours et à la maison.Un document écrit est donné à la première séance afin de résumer le cours et d’enrichir le contenu des séances d’un petit apport théorique.

 

 

Tarif 

A Sète : 360 euros

A Rixensart en Belgique : 330 euros. 

 

En Belgique certaines mutuelles remboursent jusqu’à 80 euros par cycle MBSR.

Prochaines dates

 

 

 

Inscriptions

Comment se de déroule un cycle de 8 semaines

Le programme est construit sur 8 semaines et comprend, une séance d'information, 8 séances en groupe, de 2h30 entre la deuxième et 7ème séance et de 3h pour la première et dernière séance et une journée complète entre la 6ème et 7ème séance.Des exercices, des expériences sont à la base de cet apprentissage en groupe avec des temps de pratique et des temps d’échange sur la pratique.Le programme est progressif et structuré, essentiellement pratique et peu théorique, participatif et interactif, encourageant et soutenant.Il est demandé aux participants de s’engager à pratiquer chaque jour la méditation à domicile à l’aide d'enregistrements audio (avec la voix de l'instructrice, envoyés par e-mail après les cours) pendant 40 min à une heure.

 

Les pratiques dites formelles

une méditation allongée, le balayage corporel, des exercices corporels de type yoga en conscience, la méditation assise et marchée.

 

Les pratiques dites informelles

introduire de la pleine conscience dans les tâches quotidiennes, clef de ce programme. Le comment nous vivons notre vie instant après instant.Cette conscience pourra aussi être amenée dans des situations difficiles et confrontantes de notre vie. 

 

 

David - 41 ans

Expérience bouleversante : je dirais que le cycle d'initiation à la pleine conscience a été pour moi une merveilleuse invitation à prendre rendez-vous avec moi-même (et in fine avec les autres aussi tant le lien qui nous unit à la fin du cycle est fort) ; à aller voir si j'étais à la maison ; à noter si j'habitais ma vie à chaque instant ; étais-je l'observateur de mes pensées ou plutôt embarqué par le flot de celles-ci ? "C'est ok" dirait Laurence, ce qui se présente fait partie de la méditation ; alors j'accueille et je rentre en amitié avec ce qui est, sans analyser, sans m'y attacher ; juste toucher, puis lâcher ; le cycle MBSR c'est aussi savourer la simplicité d'un étirement ; préférer le "je" au "on" ou au "nous" par respect des camarades dont l'expérience n'est pas forcément la même que la mienne ; balayer et découvrir les recoins de mon corps si précieux et trop souvent négligé et... méditer, ouvrir cet espace auquel nous pouvons tous avoir accès et qui met en lumière notre nature profonde en dissipant tant de voiles inutiles ; tout ça avec la fraîcheur de "l'esprit du débutant" ; ces mots simples prononcés par Laurence dès la première séance m'ont accompagné et nourri tout au long du cycle et m'ont permis d'aller recontacter des sensations de l'enfance, comme une explosion des sens. Alors merci Laurence, pour la qualité de ton enseignement, pour ta générosité, ta douceur et ta bienveillance ; enveloppé par ta chaleur et guidé par tes soins j'ai pu m'accorder une place et une attention dignes de ce nom. Je me sens privilégié.

Témoignages

Florence – médecin – 38 ans

J’ai eu l’énorme chance de rencontrer Laurence au travers de la formation MBSR organisée par l’ULB. Je m’étais inscrite à cette formation avec 2 objectifs majeurs : la première apprendre à mieux composer avec ce poison omniprésent qu’est le stress, et la seconde découvrir d’autres pistes pour gérer des douleurs chroniques. Cette formation de 8 semaines a dépassé de loin les attentes que j’avais (et j’ai appris après qu’il valait mieux ne pas en avoir pour vivre l’instant présent tel qu’il est). La formation a été pour moi comme un véritable guide. Comme si Laurence m'avait donné les clés et outils pour apprendre à me connaître, à me comprendre, à m’affirmer et à avancer plus sereinement. J’ai ressenti cette expérience comme une découverte de ma propre identité. Physique d’abord, par les exercices de sentir son corps, de s’ancrer. Cela m’a permis de connaître mes limites puis de les accepter, d'accueillir mes douleurs et d'essayer - au moyen des exercices de respiration notamment - de les apaiser, de me réconcilier avec ce corps "malade" et ne plus le considérer comme seulement une source de souffrance. Au travers des méditations guidées et des pratiques informelles, Laurence m’a aussi appris à trouver en moi une source d’apaisement, comme si elle me montrait le chemin à prendre en pleine tempête pour me mettre à l’abri. Laurence m’a appris la pratique de la méditation, à persévérer, à progressivement me détacher des pensées automatiques, sans aucun jugement et toujours très à l’écoute des difficultés que je pouvais rencontrer. Le partages des ressentis et des expériences en groupe rend la formation encore plus authentique et les messages plus forts. L’énergie qui se dégage du groupe est terriblement porteuse et inspirante. Et c’est l’écoute respectueuse de chacun par Laurence qui permet ce partage. Je la remercie de tout coeur pour la qualité de sa présence, de son accompagnement et de son enseignement ainsi que pour son humanité et sa disponibilité. 

Damien - 35 ans - infirmier

Le cycle MBSR de 8 semaines que j’ai vécu avec Laurence a été un retour à soi, à la vie, à la nature. Rien d’extraordinaire ou de mystique mais simplement un retour à la vie dans tout ce qu’elle a de plus beau, de plus simple, de plus authentique. De plus, les guidances sont de grande qualité et données avec beaucoup de bienveillance. Chacun(e) aura grand plaisir à suivre un tel programme ou à participer à des retraites sous sa guidance. Quoi de plus beau que de retrouver le cœur pur du petit enfant en nous? Merci Laurence !

Claire - musicienne - 33 ans

Il y a un avant et un après ce cycle MBSR. J'ai notamment appris à être attentive au moment présent, à ce qui est là, à me concentrer sur l'essentiel et à être bienveillante avec moi-même. Laurence a été une formidable guide dans cette expérience, la qualité de son enseignement, de son écoute et sa bienveillance ont été précieux dans ce cheminement. Grâce aux exercices et outils proposés au cours du cycle, aux échanges avec le groupe et à la pratique régulière, j'apprends à être davantage présente à ma vie. La route est encore longue, mais ce cycle MBSR  est une belle invitation à la continuer.